Nous ouvrons devant vous le livre de La Belle Porte et nous allons en parcourir quelques pages en votre compagnie.

Il était une fois, en 1994 … une mère de famille habitant Cernier, très engagée dans la foi chrétienne et passionnée de lecture. L’idée germa en elle de fonder une bibliothèque afin de promouvoir la diffusion du message de Jésus-Christ, mais aussi d’encourager chacun à progresser spirituellement au travers de la littérature et des contacts personnels.

Les livres achetés sont répertoriés avec l’aide de son mari et de bénévoles. La Belle Porte était née. Puis au cours des années, d’autres personnes ont pris le relais, toujours avec le souci de servir Dieu dans ce ministère au travers des livres et de l’accueil.

 

 

 

 

 

En 2014, La Belle Porte fête dignement ses 20 ans. Au programme des festivités, 3 soirées d’évangélisation en compagnie d’autres chrétiens du Val-de-Ruz, une journée dédicace (avec Dominique Fontaine et Gillian Lehmann), un grand concours de dessin ouvert à tous. Les résultats du concours sont donnés lors de la journée porte ouverte du 24 mai.

Devenue majeure, notre bibliothèque se sent un peu à l’étroit. Il est vrai que maintenant elle propose plus de 5000 médias et des objets d’artisanat. Et puis, il y a ce verset entendu plusieurs fois : Agrandis l’espace de ta tente … elle rêve d’un lieu plus grand. Mais les démarches n’aboutiront pas. Il y a un temps pour tout…       Alors elle décide de se choisir de nouveaux atours. Des mains de bricoleurs, de menuisier, d’électricien, de couturière, de peintres et des mains de bonne volonté se sont mises en action. Dans la joie, la bonne humeur, chacun a œuvré selon les talents qu’il a reçus de notre Seigneur.

En janvier 2017, l’immeuble qui abrite la bibliothèque est vendu. Nous devrons, le 31 août au plus tard, rendre les clés de nos locaux. Est-ce le temps de terminer notre histoire ou d’entamer la seconde partie? Temps d’écoute et de prière, dans l’unité nous percevons qu’il est juste de continuer.

Sans tarder, nous nous mettons à la recherche de nouveaux locaux. De visites en visites, les mois passent. Tantôt c’est trop petit, tantôt c’est impossible pour notre budget. Nous nous approchons de personnes extérieures à La Belle Porte qui vont confirmer notre vision.

Début juillet, la bibliothèque ferme pour les vacances scolaires et nous commençons à préparer nos paquets sans savoir où nous irions. Nous nous sentons un peu comme Noé qui a construit un bateau dans un endroit où il n’y avait pas d’eau. Pourtant c’est dans le calme et la confiance que toutes les démarches s’enchaînent naturellement. Il n’y a aucun stress. Cela paraît surprenant, surnaturel.

Voilà la rentrée scolaire et toujours rien. L’espoir avait été grand de rouvrir à ce moment….        Ta volonté et non la mienne….    Entrez dans le plan de Dieu et ne plus essayer de le faire entrer dans nos plans ….

Le 28 août, les membres du comité se retrouvent à la bibliothèque pour prier et commander le camion du déménagement. En sortant, ils rencontrent fortuitement tous les membres du Conseil Communal. Cela leur donne l’occasion de les mettre au courant de la situation. Mais ils n’ont rien à proposer.

 

 

 

 

 

Le 30 août, avec l’aide de bras vigoureux, un premier camion rempli de matériel part à destination d’une grange prêtée par un de nos membres. Mais soudain, au beau milieu du déménagement, un membre du Conseil Communal se présente à la bibliothèque en disant : nous avons une proposition à vous faire…

… et ils nous font visiter de magnifiques locaux clairs et spacieux dans lesquels nous emménageons le 9 septembre 2017.

 

 

 

 

 

Ce sont des chants de louanges et de reconnaissance qui montent vers notre Dieu qui a ainsi pourvu, dans les moindres détails, à nos besoins.

Vous serez stupéfaits, vous serez ébahis, car je vais accomplir en votre temps une œuvre : vous ne le croiriez pas si on vous en parlait. (Habacuc 1 :5) C’est ce verset qui était sur notre calendrier le jour de notre déménagement et depuis ce jour, nous sommes sans cesse émerveillés par la façon dont notre Seigneur agit au travers de notre bibliothèque qui devient un écrin pour des temps de prières et de rencontres aussi en dehors des heures d’ouverture.

Accueillir, écouter et prendre du temps avec nos visiteurs. C’est ainsi que La Belle Porte va continuer son chemin. Ainsi bien d’autres chapitres de cette histoire pourront encore être écrits….